Le blog d'Alyzé - Conseils d'experts en immobilier

Ce que recherchent les locataires d'aujourd'hui : les indispensables

Rédigé par Audrey Anne Bouclin | 06/11/25 17:03

Au Québec, comme ailleurs, notre façon de vivre évolue - et nos espaces d'habitation aussi. Les attentes ont changé : les gens ne cherchent plus seulement quatre murs et un toit. Ils veulent habiter un quartier, pas seulement une adresse.  
 
Avec VISTOO qui possède le plus grand inventaire d’habitations neuves dans tout le Québec, nous avons pu identifier les critères essentiels des locataires d'aujourd'hui pour répondre à cette nouvelle réalité du marché.  

Des matériaux nobles et durables

Le bois revient en force au Québec, autant pour son faible impact carbone que pour son ambiance chaleureuse. On l'observe dans de plus en plus de projets — reflet d’un désir collectif de vivre dans des espaces durables, authentiques et respectueux de l'environnement. 

Le bois durable provient de forêts gérées de manière responsable et souvent certifiées par des organismes comme le FSC (Forest Stewardship Council). Il est à la fois renouvelable et biodégradable, en plus de posséder des propriétés d’isolation thermique, ce qui contribue à diminuer les besoins énergétiques pour le chauffage et la climatisation.

En intégrant ce matériau dans des projets de construction, nous contribuons non seulement à préserver les forêts et à réduire les déchets, mais aussi à créer des espaces de vie sains et durables.

Proximité avec la nature

Se reconnecter à la nature, adopter des habitudes de vies saines et actives, créer un esprit de communauté - ce sont des tendances fortes qui redéfinissent le marché locatif. 

Les locataires recherchent des projets proches d'espaces verts, de parcs et de pistes cyclables. Les immeubles qui offrent des cours extérieures aménagées avec arbres, végétation et mobilier extérieur gagnent en popularité. Ces espaces permettent de prendre l'air, relaxer, bouger... et connecter avec ses voisins.

La nature à l'extérieur... et à l'intérieur

Le besoin de nature ne s'arrête pas à l'aménagement extérieur. À l'intérieur aussi, les locataires veulent retrouver cette connexion : grandes fenêtres, lumière naturelle abondante, matériaux naturels, couleurs douces et apaisantes.

Les matériaux naturels comme le bois et la pierre apportent une sensation de zénitude et sérénité, créant des espaces apaisants et harmonieux. Côté palette, les teintes douces — terracotta, bleu pâle, vert doux, beige, blanc cassé ou gris clair —contribuent à instaurer des ambiances relaxantes et chaleureuses. 

Depuis la pandémie, on assiste réellement à un désir clair d'habiter des espaces lumineux, réconfortants et sains – des lieux qui font du bien au quotidien. 

Accessibilité et mobilité douce

Habiter un milieu de vie, c'est pouvoir profiter facilement de son environnement. Lorsqu’ils cherchent un logement, les locataires privilégient maintenant la proximité des services et commerces locaux, l'accès au transport collectif, ainsi que des parcours piétonniers et des pistes cyclables sécuritaires. 

Dans un contexte de transition écologique et face à ces nouvelles attentes des habitants, les promoteurs doivent désormais repenser l’aménagement urbain de leur projet pour encourager des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement : marche à pied, vélo, transport collectif, autopartage, etc. Ces alternatives à l’auto-solo réduisent considérablement les émissions de gaz à effet de serre et améliorent la qualité de vie des résidents.

Bref, être bien situé pour mieux vivre.  

Des commodité de leur temps

Les locataires d’aujourd’hui veulent plus qu’un simple logement t : ils veulent un véritable milieu de vie complet et accessible, offrant un bon rapport qualité-prix. Parmi les critères essentiels :

  • Sécurité : se sentir en sécurité à la maison, c’est non-négociable. Accès contrôlés aux entrées, système de caméras de surveillance et espaces communs bien éclairés (corridors, hall d’entrée, ascenseurs, etc.) font toute la différence.
  • Stationnement : même si les modes de déplacement évoluent, plusieurs personnes utilisent encore la voiture au quotidien pour se déplacer. Offrir des espaces de stationnement est donc essentiel - et l'ajout de bornes de recharge pour véhicules électriques ou d'espaces dédiés à l'autopartage est un plus très apprécié.
  • Espaces communs bien pensés : la présence d’espaces communs bien pensés comme des salles d’entraînement, des piscines intérieures, ou encore des salles multifonctionelles est très apprécié. Ces installations encouragent un mode de vie actif et contribuent au bien-être des locataires.
  • Wifi fiable : une connexion Internet rapide et stable est maintenant indispensable. Les bâtiments doivent être conçus pour offrir une bonne connectivité et être prêts à accueillir les technologies de demain.
  • Électroménagers inclus : on ne déménage plus ses électroménagers d’un appartement à l’autre. Les inclure dans la location permet aux futurs résidents d’épargner temps, argent, et surtout des tracas - un avantage devenu incontournable.

D’autres commodités, comme une thermopompe murale pour assurer le contrôle du chauffage et de la climatisation, ainsi que l’acceptation des animaux de compagnie figurent aussi parmi les critères les plus recherchés.

En bref

Pour répondre à ces nouvelles attentes, les promoteurs immobiliers doivent repenser leurs projets et miser sur : 

  • des matériaux nobles et durables ; 
  • des appartements chaleureux et lumineux ; 
  • des espaces communs qui favorisent le bien-être et la vie de quartier ; 
  • des milieux de vie respectueux de l’environnement ;
  • des bâtiments où le bien-être n'est pas un extra, mais la base. 

Un exemple concret : Merlo Valleyfield

Vous êtes en quête d'un milieu de vie inspirant ou simplement curieux de découvrir les projets qui redéfinissent notre façon d'habiter ? Notre projet Merlo à Valleyfield incarne cette vision : une construction entièrement en bois, inspirée des meilleures pratiques et à inspiration scandinave. 

 Et pour explorer d'autres projets neufs partout au Québec, VISTOO demeure une référence incontournable !